Les missions

Un sapeur-pompier accomplit des missions essentielles à la société.

  • Lutte contre le feu
  • Lutte contre les éléments naturels
  • Lutte contre les pollutions
  • Sauvetage de personnes et d’animaux
  • Sécurité
  • Prévention
Lutte contre le feu

Lutte contre le feu

Un sapin de Noël s’embrase dans un appartement.

Un conducteur jette son mégot par la fenêtre, qui atterrit parmi des herbes sèches et provoque un feu de végétation.

De l’huile surchauffée dans une friteuse s’embrase et met le feu à la cuisine.

Ces cas ne sont pas rares. Ils sont issus de la pratique des sapeurs-pompiers.

Lutte contre les catastrophes naturelles

Lutte contre les événements naturels

21 juin 2019 : un déluge s’abat sur le Val-de-Ruz (NE). Les cours d’eau débordent, les routes s’affaissent, les maisons sont inondées.

Dès les premières alarmes, les unités d’intervention assurent la sécurité de la population, effectuent des actions de pompage dans les bâtiments, favorisent le transit de l’eau par l’évacuation de nombreux déchets. En tout, 1500 heures sont accomplies rien que pour cet événement.

Les sapeurs-pompiers interviennent en premier recours en cas d’événements naturels, tels que inondations, chutes d’arbre et de matériaux divers, dommages aux bâtiments, glissements de terrain, etc.

Leur but: sécuriser les lieux d’intervention, effectuer les mises à l’abri de personnes ou d’animaux, protéger les biens mobiliers et immobiliers, préserver l’environnement.

Lutte contre les pollutions

Lutte contre les pollutions

Un litre d’hydrocarbures suffit à rendre impropre à la consommation un million de litres d'eau potable.

En cas d’écoulement dans les eaux, sur le terrain ou la chaussée, les sapeurs-pompiers neutralisent les polluants et dressent des barrages flottants et/ou absorbants sur les lacs et les cours d’eau. Ils se font souvent aider ensuite par des entreprises spécialisées.

Sauvetage de personnes et d’animaux

Sauvetage de personnes et d’animaux

Carambolage sur l’A1 Lausanne-Morges. Les sapeurs-pompiers sont appelés pour sécuriser les véhicules et désincarcérer les victimes.

Une personne est victime d'un malaise à domicile. Le service d’ambulance sollicite les sapeurs-pompiers pour une aide au portage.

Un cheval tombe dans une fosse: il faut dégager l’animal en mauvaise posture.

un couple de chouettes hulottes est coincé dans un canal de cheminée. Il est sauvé par les sapeurs-pompiers avec un acheminement pour contrôle et suivi dans une structure de soins pour oiseaux.

Grâce à leurs connaissances et à leur équipement les sapeurs-pompiers viennent en aide aux personnes ou aux animaux en difficulté.